Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté informatique
26 décembre 2008

Le boom des notebooks

 

Les ventes de PC portables dépassent pour la première fois celles des machines de bureau

Edition du 26/12/2008 - par Vincent Delfau

Pour la première fois, le nombre de PC portables vendus dans le monde est plus important que celui des machines de bureau, explique iSuppli. Le mouvement était en marche depuis plusieurs années, avec des taux de croissance largement plus élevés pour les ventes de laptops que pour les PC fixes.
Sur un an, le volume de portables écoulés a progressé de 40%, pour atteindre 38,6 millions au troisième trimestre 2008. Dans le même temps, les PC de bureau ont vu leurs ventes reculer de 1,3%, à 38,5 millions d'unités.

Si ce constat ne constitue pas une surprise pour qui suivait l'évolution du marché des machines personnelles, il marque néanmoins une étape importante. Selon Matthew Wikins, analyste pour iSuppli, « il s'agit d'un événement majeur sur le marché des PC : l'entrée dans l'âge du portable. »

En dépit de la crise économique, les livraisons mondiales de PC, tous types de machines confondus, ont crû de 15,4% au troisième trimestre, pour atteindre 79 millions d'unités. HP est toujours en tête des constructeurs avec une part de marché de 18,8%, devant Dell (13,9% du marché). La plus belle progression est à mettre au crédit d'Acer, dont les ventes bondissent de 79% sur un an, grâce à une forte demande pour ses PC portables et ses netbooks.

En 2009, la croissance des ventes de PC devrait connaître un sérieux coup de frein : iSuppli ne table que sur une progression de 4,3%.

Le Monde Informatique



Publicité
Commentaires
Côté informatique
Publicité
Publicité